Des solutions et des astuces efficaces pour performer auprès de vos équipes :
Même si pour certaines entreprises, le management à distance n’est pas une nouveauté, la pandémie a bousculé et bouleversé les organisations.
Aussi bien préparé soit-il, le management à distance demande la mise en place de quelques règles et méthodes, mais il faut avant tout s’assurer que le manager lui-même est prêt à manager ses équipes à distance.
En est-il capable ? en a-t-il les compétences ? comment lui donner les clés pour qu’il réussisse pleinement sa mission ?
Plusieurs méthodes existent et ont fait plus ou moins leur preuve
Retenons essentiellement les méthodes qui ont permis à la fois, aux équipes de maintenir leur implication, leur motivation et leur détermination à performer et aussi aux managers qui ont pris toute la mesure de leur nouvelle fonction, qu’est celle de manager à distance en développant leurs soft skills.
Le management à distance n’est pas le prolongement du management en présentiel, c’est un métier à part entière qui doit être accompagné, tout comme le salarié est accompagné dans une nouvelle mission, il en va de même pour les managers.
On ne nait pas manager, on le devient…A ce dicton nous pourrions ajouter On ne nait pas manager à distance, on le devient.
Quelques astuces pour bien manager à distance:
-
Il est nécessaire pour bien manager à distance, de mettre en place une routine avec les équipes, pas dans le but de suivre principalement leur activité mais de prendre la météo, et l’humeur de chaque collaborateur. Il est primordial de manifester de l’intérêt pour chacun d’entre eux et de ne négliger aucun comportement.
On a, durant ces dernières décennies, demandé aux managers, de développer les résultats de l’entreprise, de mettre en place des outils, de participer à des réunions, d’élaborer des plans d’action, dans le but d’accroitre les performances économiques de l’entreprise, or cette crise a fait émerger au cœur du système, les individus, les hommes et les femmes qui en sont le noyau dur, et qui ont eu durant cette période, des doutes, des incertitudes.
Les entreprises ont demandé aux managers de sortir de leur zone de confort et de se remettre en question sans leur apporter de solutions ou les accompagner. Certains managers ont dû endosser de nouveaux rôles pour lesquels ils n’étaient pas préparés, et faire face à des situations mêlant vie professionnelle et travail à la maison.
- Encadrer et mettre en place de nouvelles règles :
Ce nouveau mode de management doit faire place aussi à une nouvelle organisation et à de nouvelles règles.
Il faut pour cela établir une charte claire de ce nouveau mode de travail pour que les valeurs de chacun soient respectées et que les individus en tant que tels le soient également.
Cette charte constituera un socle de travail sur lequel les équipes se sentiront pleinement incluses.
- Faire un point quotidien et garder le contact :
Grâce aux outils de communication, privilégier le contact en face à face par visio ou vidéo car les équipes ont besoin de voir le manager et inversement. Un appel quotidien régulier avec un ordre du jour établit sécurisera, engagera et motivera les équipes dans cette routine.
- Communiquer et entretenir le lien :
La communication doit être régulière car le sentiment d’isolement peut vite s’instaurer lorsque l’on travail de son domicile et que l’on est habitué à l’environnement de travail et aux collègues.
L’animation de réunion à distance permet aussi de relier les équipes et d’entretenir le lien- Apporter de la flexible :
Laissez les équipes gérer leur journée en autonomie, pour ne pas perdre en productivité. Face à ces circonstances exceptionnelles, vos équipes doivent prendre en compte beaucoup plus de choses que d’ordinaire (l’organisation familiale, professionnelle…)
Apporter de la flexibilité et de la liberté dans l’organisation en élaborant un calendrier pour que le collaborateur sache dans quel délai, vous attendez de sa part un retour.
- Ajuster son style de management à chacun:
Le management à distance ne peut être duplicable avec chaque collaborateur. Le confinement a été un révélateur des inégalités sociales et il convient plus que jamais d’être proche de ses équipes
Des solutions pour bien manager à distance et qui feront la différence:
Pour bien manager à distance, il faut que les managers soient accompagnés dans cette démarche.
Aujourd’hui on peut recenser plusieurs méthodes telles que la formation, le conseil, le coaching…elles ont toutes un point commun, celles d’apporter des solutions ou d’aider les managers ou les équipes, mais que valent-elles vraiment.
- FORMATION : Si la formation rencontre plusieurs avantages, en termes de financement, elle est prise en charge par les organismes financeurs, elle suit un parcours bien établi qui peut rassurer les équipes, elle permet d’avoir des échanges entre collègues autour d’un sujet commun, elle rencontre aussi des inconvénients dont un qui est sa durée.
Dans le cadre actuel, il faut que les managers s’adaptent vite et soient efficaces rapidement. Or la durée de la formation peut selon les modules s’étendre sur plusieurs semaines. N’oublions pas, que la répétition est la base de la compréhension. Mieux vaut opter pour des formats courts mais réguliers. La formule du digital Learning doit être prise en compte pour dispenser la formation. Cette formule souvent proposer peut mettre mal à l’aise, du fait du manque d’échange avec le formateur.
- CONSEIL : Le conseil est une solution aussi critiquable dans les 2 sens. L’inconvénient est la compétence du conseil. Le consultant doit avoir une réelle expertise dans le domaine et le choix du consultant ne doit pas être pris à la légère. Si vous optez pour cette formule privilégiez, des consultants experts ce qui demande forcément d’investir un budget à la hauteur du challenge. Ce coût sera vite amorti car l’expert vous fera gagner du temps et au final de l’argent. L’avantage du conseil externe est qu’il apporte une valeur ajoutée et sert à optimiser par sa compétence et sa capacité d’écoute les relations entre les collaborateurs et la direction. Il est pleinement objectif et articule des actions concrètes.
- COACHING : Désormais, loin du phénomène de mode, le coaching individuel ou en équipe est une pratique qui a fait ses preuves, en rendant les managers plus performants et efficaces. Il est prouvé que les personnes qui ont fait appel à un coach professionnel, ont développé leur confiance en soi, ont bénéficié d’un meilleur rendement professionnel avec des relations interpersonnelles et une communication plus efficace. En outre, pratiqué à outrance dans certaines entreprises, le coaching peut perdre sa finalité première qui est celle de pousser à la réflexion. Il faut donc encore une fois le juste équilibre. Choisir un coach professionnel certifié est un gage de sérieux à la fois dans la méthodologie, l’expertise et le respect des valeurs de l’individu.
Le manager a un rôle clé dans la vie de l’entreprise à la fois dans le développement des compétences commerciales, relationnelles, comportementales de ses équipes. Il doit savoir adapter son style de management et définir en fonction des individus, les besoins nécessaires pour les faire progresser.